Tout dans notre univers, tout autour de nous repose sur un équilibre invisible – de la floraison des plantes à la migration des oiseaux. Tout bouge en harmonie. Dans le chaos apparent, il y a toujours de l’ordre. Et celui-ci suit certaines règles.
Tout comme l’équilibre est nécessaire pour que l’harmonie existe, la formation suggestopédique ne peut remplir son but qu’après avoir obéi à toutes ses lois.
Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrions développer notre potentiel et atteindre les réserves cachées de notre cerveau. Cela se passe avec un sentiment d’inspiration et de joie, sans stress et sans fatigue.
Qui sont les sept lois de Suggestopédie?
- L’amour
- La liberté
- La conviction de l’enseignant que quelque chose; extraordinaire se passe
- L’augmentation du matériel pédagogique
- La proportion partielle-globale, globale-partielle
- La proportion d’or
- L’application de l’art classique et de l’esthétique
Le professeur Georgi Lozanov a développé sept lois que Suggestopédie suit.
1. L’Amour
Au début était l’Amour…
L’amour des gens, celui qui remplit la salle de classe et que le professeur transmet à ses élèves. C’est la foundation, la base. Lorsque l’enseignant s’approche avec cet amour universel et sincère, cela libère et crée un sentiment d’aisance, d’acceptation de l’autre. Rien n’est plus libérateur que de se sentir accepté et libre d’être qui vous êtes.
2. La Liberté
Dans la classe suggestopédique, les étudiants sont libres de participer aux activités sans aucun élément d’obligation.
Basé entièrement sur le libre arbitre, les étudiants peuvent choisir la voie pour atteindre leurs réserves cachées à travers une grande variété de stimuli.
L’enseignant est libre d’adapter l’approche dans le cadre de Suggestopédie, en fonction des spécificités du groupe mais aussi en tenant compte des besoins individuels de chacun.
La liberté est l’un des principes fondamentaux de la Suggestopédie et celui qui la distingue de l’hypnose.
3. La conviction de l’enseignant que quelque chose d’extraordinaire est en train de se passer.
La conviction de l’enseignant que quelque chose d’extraordinaire se passe dans la classe fait naître un état d’inspiration spontané.
La croyance en l’extraordinaire, le dépassement des normes suggestives traditionnelles apportent une inspiration naturelle et non forcée que l’enseignant transmet à ses élèves.
C’est cet état d’inspiration naturel et spontané qui permet d’atteindre les complexes de réserve du cerveau.
4. L’augmentation du matériel pédagogique
Le cerveau humain est incroyable.
Nous avons tous des réserves cachées dont nous ne savons pas qu’elles nous permettent d’absorber de grandes quantités d’informations. Le cerveau a besoin d’être stimulé, et la Suggestopédie a trouvé le moyen pour.
Le professeur Dr. Lozanov affirme qu’en soumettant jusqu’à trois fois le volume de matériel d’étude, il stimule la mémoire, et ainsi on obiten des résultats bien meilleurs, plus rapides et durables comparé aux méthodes traditionnelles.
Notre cerveau possède l’étonnante capacité d’absorber une quantité d’informations beaucoup plus importante « avec un effet bénéfique sur la santé et l’éducation ».
5. La relation tout – partie, partie tout.
La partie est une composante du tout et doit être considérée dans le contexte du tout. Le matériel global comprend des sujets distincts qui contiennent le vocabulaire et la grammaire nécessaires.
Par exemple, un chapitre qui est enseigné lors de la séance de concert contient les thèmes « Rendez-vous », « A l’hôtel », « A l’aéroport », avec la grammaire et les éléments lexicaux correspondants.
Pour qu’il y ait de l’harmonie dans le processus d’apprentissage, la partie doit être présentée dans le contexte global.
6. La proportion d’or
« On peut le trouver partout dans la nature. On le retrouve aussi dans l’art classique. Appliquée à l’entraînement, elle nous aide à apprendre sans fatigue. Elle s’exprime dans le nombre 1, 618.
La section dorée nous guide dans la détermination de la durée des différentes activités en formation suggestopédique et harmonise l’ensemble du processus. » – Prof. Dr. Georgi Lozanov
7. L’application de l’art classique et de l’esthétique
Nous avons tous eu ce sentiment merveilleux lorsque nous visitons une galerie d’art classique ou assistons à un concert de musique. Ce moment d’inspiration crée une sensation de beauté et de légèreté.
Dans la Suggestopédie, l’art classique harmonise nos sens. La musique classique utilisée lors de la formation est spécialement sélectionnée, fruit de nombreuses années de recherche.
Nous le percevons à un niveau subconscient et cela nous distrait des traumatismes.
Ainsi, cela nous aide à nous immerger pleinement dans la magie du processus et à libérer nos caparcitées.